CONSULTANT INTERNET & CONSEIL POUR PETITS BUDGETS.

  • Consultant webmarketing : ses missions

    C'est un vrai praticien du Web ayant la plupart du temps le statut d'indépendant et qui en sait beaucoup sur les meilleures pratiques suivantes : webdesign, webmastering online,  webmarketing (seo, smo, emailing, le growth hacking etc.) et les techniques de codage. Il est possible de trouver des personnes exerçant dans tous ces domaines avec talent et sachant mettre à jour leurs connaissances par une surveillance constante des évolutions de ces techniques même si celles-ci sont moins nombreuses qu'au tout début de l'Internet.

    C'est le consultant idéal pour les petits budgets de petites entreprises, des artisans parce qu'il est à l'aise avec la technique (codage) à l'aise pour concevoir des stratégies d'augmentation de visibilité, de trafic. Les grandes entreprises font appel à contrario à un consultant Web spécialisé sur un domaine bien précis. Le consultant Internet aime avant tout résoudre des problèmes avec une précision du détail et cela doit être une véritable passion. Il écoute, tient compte du modèle d’affaire, des services/produits, des équipes, de la concurrence et de toutes les considérations liées au projet. 

    Un consultant Internet doit savoir dire non. Quand un client suggère quelque chose que le consultant ne voit pas comme un bon ajustement pour le projet, ou que cela ne soit pas le bon moment, l’expert-conseil doit savoir dire non. Le bon consultant ne propose pas ses propres services s’il ne croit pas qu’il y a de bonnes chances d’obtenir un Roi raisonnable. Bien qu’il ne puisse pas garantir un retour sur l’investissement et qu’il ne connaisse pas la clé du succès de chaque industrie, son expérience des projets et des entreprises antérieurs lui donne une longueur d’avance sur les propriétaires d’entreprise qui cherchent à faire croître leur entreprise sans leurs conseils.

    De nombreux consultants Web sont des professionnels autodidactes et qui travaillent sur des projets en fonction de leur expérience passée et de leurs portefeuilles de projets précédemment gérés et réussis. Ce sont des acteurs ayant acquis leur connaissance dès le début de l'Internet et sont souvent les mêmes qui interviennent  dans les écoles pour enseigner. 

    Compétences et qualifications du consultant Internet

    Codage le consultant Web a besoin de bonnes compétences de base en programmation dans plusieurs langages de codage Web : Html, Css, Javascript.

    Conception graphique le consultant Internet ajoute des images graphiques très visuelles à la conception de pages Web, dans la création d'emailing et sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, de sorte que les compétences en conception et en communication graphique sont un incontournable (Photoshop, Illustrator).

    Compténces en Webmarketing le consultant Internet doit être LE spécialiste des techniques pour booster le trafic : référencement (Seo), gestion de campagne Adwords (Sea) et sur le RTB (achat d’espaces publicitaires sur les AdExchange, les régies). Il doit être capable aussi pour des projets importants d'analyser chaque opération par son ROI. En installant des tags (analytics) il doit comprendre le comportement des « user » améliorer le taux de leads, analyser les pages, boutons etc.afin d'améliorer la conversion (site, newsletter, landing page etc.) et optimiser le trafic.

    Compétences en informatique le conseiller Web a de solides compétences en informatique et savent comment travailler avec divers types de logiciels, en particulier les logiciels de gestion de contenu : Wordpress, Joomla, Ezpublish.

    Compétences en communication parce que le conseiller Internet doit créer beaucoup de contenu que ce soit pour : la création de campagne emailing ; améliorer le référencement des pages indexées ; animer les comptes des réseaux sociaux ; réaliser des actualités, des communiqués de presse ; réaliser des contenus de landing pages etc. Une bonne compétence en communication écrite est requise pour ce poste.

    Customer service le conseiller Web fourni un produit à divers clients, ce qui signifie qu’il a besoin de solides compétences en matière de service à la clientèle, c'est à dire des compétences commerciales.

    Gestion du temps le consultant Web travaille dans des délais serrés , ce qui exige des compétences en gestion du temps.

    Cas pratiques

    Deux dirigeants d’entreprise concurrents, Michel et Franck, cherchent à développer leurs visibilités Web avec une nouvelle plate-forme de marketing sur le web. Ils ont tous les deux la même vision de la plateforme et des objectifs qu'ils souhaitent obtenir au cours des prochaines années.

    Michel trouve un développeur web en ligne qui lui coûte 20€/heure. Après avoir expliqué sa vision de la plate-forme de marketing, le développeur se met immédiatement au travail avec beaucoup d’enthousiasme. Quelques semaines plus tard, la plateforme est lancée.

    Franck engage un consultant Internet. Après avoir écouté son concept, le consultant revient avec une liste d’idées avec des approches alternatives à la plate-forme et se basant sur les critères comme l’accessibilité, l’ergonomie, la simplicité, l’intuition, la crédibilité... Le projet de plateforme s’est transformé en un outil de marketing et de vente qui coûtera 10 000€ pour son développemement. Franck approuve le projet.

    Deux mois après le lancement, la plate-forme de Michel a généré seulement 1,500€ CA. Et quand il essaie de contacter le développeur, on lui dit qu’il est sur de nouveaux projets et qu’il ne peut plus l'aider à maintenir son système. Deux mois après le lancement de la plate-forme de Franck, son outil de vente génère des ventes de 10 000€ par mois. Il a été en mesure d’embaucher du personnel supplémentaire et de faire croître son entreprise grâce aux recettes tirées du succès du projet.

    Conclusion

    Un consultant Internet est une valeur ajoutée pour tous types de projets Web, les petits comme les grands. Chez www.consultantinternet.fr vous trouverez des consultants Internet.

    Voir aussi