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  • Le web-marketing : Kesaco ?

    Le webmarketing est une combinaison de méthodes, un ensemble d'outils ayant comme objectif de se construire une liste de prospects, de clients, en expérimentant jusqu'à ce que la stratégie marketing du bouche-à-oreille commence. À vous de définir votre stratégie digitale de conquête, rapidement ou lentement. À vous de savoir également comment optimiser votre contenu pour être présent sur les moteurs de recherche, comment optimiser vos campagnes de lien et vos campagnes d'emailing, utiliser les régies publicitaires (publicité Web), les réseaux sociaux ou toutes autres méthodes marketing online et offline (journaux, tv, radio, vidéo, publipostage, panneaux d'affichages...). Toutes ces méthodes sont nécessaires pour apporter tout le trafic dont vous avez besoin. Le maître mot c'est le client et ses besoins. Evidemment, il y a des services, des produits, des idées plus difficiles que d'autres à promouvoir car correspondant à des valeurs différentes pour chacun (pyramide de Maslow). Je vous invite à étudier le storytelling ou l'art de vendre en racontant des histoires et ce qui fait appel à des émotions. Si vous êtes déjà en affaires, vous savez que vous devez dépenser de l'argent pour en gagner, de jouer sur des leviers et de fixer des cibles. À vous toujours d'établir votre tableau de marche précisant, le budget et le retour sur investissement nécessaire pour chaque outils/méthodes utilisées afin d'atteindre vos objectifs sur ce Média. Google Analytics et un bon Crm peuvent vous aider pour réajuster votre marketing mix, de segmenter...Stop ! Revenons à notre sujet le Webmarketing.

    Les outils du Webmarketing connus des consultants Internet

    Email marketing : outil le plus utilisé et le moins coûteux pour générer du trafic - Pour chaque € dépensé, le marketing par Emails génère 38 € de ROI. L’inconvénient, il peut se retrouver rapidement dans le dossier poubelle, non lu et négligé. Cependant le Mailing peut devenir une valeur ajoutée est fidéliser fortement s'il est bien travaillé. Attention à ne pas spammer en envoyant des emails non demandés surtout dans le B2b.

    Social media marketing (SMO) : de nombreuses petites entreprises sont devenues des puissances florissantes avec cet outil très simple d'accès que sont les médias-sociaux. Cependant, vomir des messages de temps en temps sur les réseaux sociaux sans calendrier fixe ne vous préparera pas à un succès éclatant. La mise en place d'une véritable stratégie de communication digitale est obligatoire pour créer une communauté pérenne et de la fidélisation. Vous trouverez sur le Web des livres sur le sujet.

    Content marketing : c'est aux yeux des consultants Web l'outil à utiliser et qui est en plein essor en tant qu’outil Webmarketing efficace. Les entreprises qui publient des contenus sur leurs blogs ou sur la page d'actualité de leurs sites Web sur une base régulière de 2 par semaine obtiennent quatre fois plus de trafic que les entreprises qui ne le font pas. Un flux continu de contenu de haute qualité distribué stratégiquement peut faire doubler, tripler et quadrupler les ventes d’une entreprise! Si cela semble être le meilleur type de marketing Web pour vous, alors consultez CI.

    Search engine optimization (SEO) : on parle ici de référencement, de mots-clés, de liens... maîtriser cette technique aide vos pages à être indexées et optimisées sur les moteurs de recherche amenant plus de trafic et de visibilité augmentant ainsi vos chances de capturer plus d'€ de CA. Cependant tout le monde ne peut pas se retrouver en première page et dans les 3 premières positions. Si vous n'y arrivez pas alors contactez consultant internet ! Pour information un post sur le référencement naturel est en cours d'écriture et sera prochainement diffusé sur le site.

    Google Adwords (SEA) Facebook Ads : Le risque avec ces outils est de voir fondre votre budget publicitaire rapidement si les annonces sont mal rédigées, mal ciblées et si les landings page ne sont pas préparées en amont. Si cela semble être votre outil webmarketing préféré mais que vous ne le maîrisez pas Adwords, alors consultez CI.

    Display Ads : les seuls outils intéressant selon CI sont le retargetting et la Pub vidéo. Le E-commerce peut y trouver de l'intérêt car les taux de conversion sont très profitables. Cependant avec les nouvelles régles de confidentialités de l'EU, l'utilisation ou pas des cookies posent un gros souci pour ce business model dont la technique utilisée repose sur le traking (les cookies).

    3 méthodes à connaitre

    La longue traîne : Cette théorie (Chris Anderson) suggère qu'il est préférable de vendre de nombreux articles à quelques personnes plutôt que de dépenser un budget de marketing digital pour vendre quelques articles à de nombreuses personnes. Cela fonctionne pour certains gros sites Web. Pourquoi pas pour vous? L’astuce est que ces quelques personnes ont besoin de trouver vos produits dans l’immensité du cyberespace. L'idée des petits cailloux semés un peu partout dans le Web une fois additionnés font plus de la moitiè de la masse d'information qu'un événement national est dévéloppé également dans cette théorie.

    Growth hacking : Le Growth Hacking c'est de l’expérimentation rapide plutôt laborieux mais qui peut aider à identifier des idées, basé sur des analyses de données, de spreadsheet, de logiciel et de multiples autres expérimentations… Qui, il faut le savoir échouent le plus souvent. Je vous invite à lire le sujet sur le framework AARRR de Dave Mcclure.

    L'e-influence : les anciens shémas de communication sont désormais obsolètes. Comprendre son écosystème, établir une autorité, une notoriété dans l'espace numérique de son domaine d'activité (influenceur) est une méthode utilisée par tous, grandes entreprises, politiques...

    L'Inbound marketing : l'objectif est de faire venir à soi le client sur votre site internet via diverses techniques comme le marketing automation, le landing page, la création de contenu. L'inbound est à l'opposé de l'outbound marketing plus intrusive reposant sur de la publicité non-ciblée de masse.

    Conclusion

    Vous avez besoin d'aide ? consultant internet prépare d'autres posts afin de vous permettre d'obtenir plus de détails sur ces outils et méthodes utilisés en web-marketing. Bien entendu vous pouvez faire appel à des agence de marketing ou plus précisément à des agences de marketing digitale afin de définir une stratégie digitale adaptée.

    Voir aussi